Faire des soins maison : les atouts
Vous voulez consommer de manière plus responsable et faites attention au moindre de vos achats ? C’est bien ! Des vêtements aux produits d’entretien, l’heure est à la réflexion et aux choix éthiques mais saviez-vous que vous pouviez aller encore plus loin, pour ce qui est de vos cosmétiques ? De plus en plus de femmes optent en effet pour des soins faits maison et ce, aussi bien pour le visage que pour le corps. Vous voulez en savoir plus sur cette pratique et connaître les atouts qui vont de pair ? Suivez le guide !
Pourquoi faire des soins maison ?
Une question de composition
Faire ses produits de beauté permet de garder un œil sur leur composition. Tout simplement ! En effet, bien que la cosmétique naturelle soit de plus en plus répandue, il est parfois difficile de connaître exactement la composition des produits que l’on achète. Si le bio rassure généralement, certaines marques brouillent les pistes et sont nombreuses à pratiquer le green-washing. Autrement dit : si leur communication est axée sur le respect de l’environnement, leurs produits et leur mode de fabrication ne sont pas toujours écologiques, loin s’en faut ! En vous tournant vers des produits bruts, vous pouvez maîtriser la composition de vos cosmétiques. En résumé : vous savez exactement ce que vous utilisez !
Une question de personnalisation
Vous avez du mal à trouver la crème idéale pour votre visage ? Le lait corporel de vos rêves ne semble pas exister ? En faisant vos propres cosmétiques, vous choisissez les actifs dont vous avez besoin, à un moment donné. En fonction de vos besoins, vous pourrez faire évoluer vos recettes.
Une question de santé
Enfin, fabriquer ses propres cosmétiques, c’est également une question de santé. Comme expliqué plus haut, en sachant exactement quels ingrédients naturels vous utilisez et en maîtrisant chaque aspect de la recette, vous gardez un œil sur vos produits et sur ce que vous appliquez sur votre peau au quotidien.
Une question d’économie
Faire ses produits naturels permet également de faire des économies notables, d’autant plus que certaines compositions peuvent être polyvalentes.
Des recettes de soins maison
Faire des soins maison pour le visage
Si votre peau présente quelques problèmes comme les rougeurs, impuretés et acné, vous pouvez opter pour un soin naturel. Différents masques existent selon le type de peau afin de purifier et hydrater votre visage.
- Le masque à la banane se révèle très efficace pour les peaux sèches. Il suffit de mélanger une banane mûre avec un yaourt et une cuillère à café de miel. Ensuite, laissez reposer le soin hydratant pendant 15 minutes et rincer à l’eau claire.
- Pour une peau sensible, l’aloe vera reste le meilleur remède. Vous devrez mélanger une cuillère de gel d’aloe vera avec deux de miel. Ce masque est particulièrement apaisant.
- Le masque au thé vert est utilisé pour prévenir les rides. Mélangez un sachet de thé vert avec du miel pour une efficacité optimale.
- Un gommage maison sera un excellent nettoyant pour exfolier votre peau en profondeur. L’argile verte avec de la marc de café et du thym se révèle efficace contre l’excès de sébum. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un gommage facial fait à partir de flocons d’avoine, poudre d’amande, huile de son de riz et du miel.
Faire des soins maison pour les cheveux
L’huile de coco comporte de nombreuses propriétés permettant de révéler l’éclat de votre chevelure tout en fortifiant la pousse. Mélangez deux cuillères d’huile de coco puis appliquer pendant 1h sur votre cheveux avant le shampoing..
Intéressée par le sujet, vous voulez en apprendre plus ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne. Spécialement pensé pour vous, il vous permettra d’entrer très facilement en contact avec les professionnels de votre région.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser