Quels sont les effets du sel marin sur la peau ?
Le derme humain est fragile : il réagit aux agressions extérieures et c’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Le froid, la chaleur, le soleil ou le gel, l’humidité ou la sècheresse, tous ces phénomènes météorologiques ont un effet sur la peau et lui réussissent plus ou moins bien. En fonction de la région géographique où vous vous trouvez et selon le type de votre peau, grasse ou sèche, des crèmes et nettoyants adaptés doivent être utilisés pour l’apaiser. Découvrez les effets du sel marin sur la peau et comment en prendre soin.
Les effets néfastes du sel marin sur la peau
Le pire pour la peau est sans doute un séjour à la mer. Elle doit alors affronter le sable, le sel de la mer et le soleil, démultiplié par l’eau qui le reflète. Leurs effets sur la peau peuvent être divers :
- Le sable va irriter le derme à cause du frottement. De plus, généralement, cet échauffement vient gêner une peau déjà sensibilisée par le sel et le soleil.
- L’eau salée qui sèche sur votre corps et votre visage assèche la peau et celle-ci ne tardera pas à tirailler si vous ne vous rincez pas soigneusement à votre retour de la plage.
- Enfin, vous risquez de prendre des coups de soleil sur une peau déjà mise à mal par les irritations de l’eau de mer et du sable.
Les bienfaits du sel marin sur la peau
Bien que la mer peut vous rendre la peau sèche, elle apporte également beaucoup de bienfaits. En effet, l’air iodé que vous allez respirer et le sel marin stimule votre corps pour plusieurs raisons.
Le sel marin est utilisé comme un nettoyant exfoliant permettant d’éliminer les impuretés dont les cellules mortes de votre peau. Par ailleurs, sa vertu hydratante permet également de nourrir votre épiderme. Cela atténue également les rougeurs grâce à son action anti-inflammatoire. Les bienfaits de l’eau de mer sur le visage sont nombreux. En effet, le sel marin retarde le vieillissement et vous garantit une peau douce.
Enfin, l’eau de mer permet également de stimuler la circulation sanguine et possède un effet décontractant sur les muscles.
Comment prendre soin de sa peau après la mer ?
Avant de parler des suites d’une baignade, il convient de mentionner la préparation de la peau à ce fameux moment. Pour la protéger du soleil, il faut appliquer une crème solaire adaptée (d’indice 30 au minimum), certaines permettant de la préserver de l’eau de mer et du sel, très irritants. Augmentez progressivement le temps d’exposition et ne commencez pas vos vacances par passer l’après-midi en plein soleil, ses rayons étant, en plus, réfléchis par l’eau de mer.
La première étape une fois de retour à l’intérieur doit être la prise d’une douche ! Le nettoyage permettra d’enlever le surplus de sable et d’ôter la pellicule créée par le sel.
Ensuite, l’application d’un soin après-soleil peut apaiser votre peau si vous avez pris des coups de soleil. Appliquez au moins une crème très hydratante pour nourrir votre peau.
En cas de doute ou si vous souhaitez d’avantage de conseils, n’hésitez pas à vous tourner vers un dermatologue ou, à défaut, un pharmacien, qui saura vous éclairer.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser