Comment choisir un chirurgien esthétique ?
Puisqu’il s’agit d’un acte médical, la rigueur est de mise lorsqu’il s’agit de choisir son chirurgien esthétique. Ce ne sont pas les offres qui manquent de nos jours (notamment sur Internet) ! Voici quelques éléments à garder en tête quand vient le moment d’avoir recours à la chirurgie esthétique et reconstructrice.
Conseils avant une opération chirurgicale pour choisir son chirurgien esthétique
La formation et l’expérience professionnelle demeurent une méthode fiable pour évaluer la crédibilité d’un chirurgien esthétique. Référez-vous aux listes établies par l’ordre des médecins, étant donné que l’adhésion à cet établissement en tant que spécialiste en chirurgie reconstructrice repose sur des critères sérieux et professionnels.
Un autre élément à évaluer consiste à s’assurer de la transparence concernant les tarifs. Les publicités abondent en ce qui a trait à la qualité des interventions offertes « à petit prix ». Il importe de garder en tête qu’une intervention chirurgicale implique généralement de nombreux coûts, allant de la consultation aux interventions chirurgicales, à la médication, en passant par les coûts d’hébergement (pour n’en mentionner que quelques-uns). Optez pour un expert affichant une total transparence en termes de prix. Vous devriez avoir en main tous les détails concernent votre type d’intervention avant de fixer votre choix définitif. Ces informations devraient être clairement accessibles sur le site web du spécialiste (qui ne doit pas servir uniquement de publicité).
Les différents chirurgiens esthétiques
Un chirurgien esthétique se différencie d’un chirurgien plasticien. En effet, la chirurgie plastique comprend la reconstruction du corps tandis que les pratiques esthétiques reposent sur un objectif purement esthétique. Cependant, certains plasticien proposent également des opérations esthétiques telles que des augmentations mammaires ou lifting.
En ce qui concerne la médecine esthétique, elle ne concerne aucune chirurgie. Il s’agit généralement de ralentir les effets du vieillissement, traiter la cellulite, les cicatrices ou les grains de beauté. Cela peut reposer sur l’injection de botox, traitement au laser ou remodelage corporel.
Choisir son chirurgien esthétique selon son feeling
Un rendez-vous en personne et une première approche vous permettront de vous faire rapidement une première impression… qui s’avère généralement la bonne… à condition de faire confiance à son intuition. Tout bon chirurgien vérifiera d’emblée s’il ne s’agit pas un coup de tête, mais que la démarche s’avère réfléchie.
Demeurez à l’affût de la moindre de vos impressions : si vous remarquez que vous avez des appréhensions, cela pourrait constituer un indice suffisant pour ne pas fixer votre choix sur tel ou tel chirurgien.
La mise en confiance est cruciale, de même que l’assurance que le spécialiste ne mettra aucunement votre santé en danger avec des pratiques risquées. Tout bon médecin doit tenir compte d’antécédents médicaux, tels que l’agoraphobie et l’anxiété, le taux de glucose, une propension à des hausses de tension artérielles, la consommation de cigarette ou d’alcool, etc.
Les soins post opératoires en chirurgie esthétique
Dans ce domaine de la chirurgie, il importe d’accorder des soins plus particuliers à la maturation des cicatrices et à la période de cicatrisation. Par conséquent, la qualité des soins post-opératoires devrait retenir votre attention, lors de votre sélection d’un chirurgien esthétique. Cette phase post-opératoire est primordiale, et elle doit faire partie de l’intervention du spécialiste, de même que du budget qui vous serca proposé.
N’hésitez pas à utiliser l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les spécialistes en chirurgie esthétique en mesure de pratiquer l’intervention que vous envisagez.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser